Cicatrices – Quand l’enfant ne vient pas
Paris, 2019 à 2021
Le livre Cicatrices est un récit photographique et un essai sur l’infertilité. C’est une histoire d’amour, celle d’un couple ballotté par les épreuves médicales, qui tente de garder le cap malgré les tempêtes. A l’été 2019, ma femme et moi commençons un travail photographique intime sur notre parcours pour avoir un enfant. Pris dans l’engrenage de nos échecs, nous décidons de mettre un peu de distance, pour documenter cette aventure si particulière. Au départ de ce projet, il y a une grossesse extra-utérine et une opération pour Estelle : sur ce ventre qui devait accueillir notre enfant naissaient les premières cicatrices.
Quand on veut un enfant, l’infertilité est un poison, qui se diffuse dans notre quotidien, s’insinue dans tous les aspects de notre vie, devient une obsession. De rendez-vous médicaux en rendez-vous intimes, de fausses-couche en faux espoirs, tout tourne autour de cette question durant des mois, des années. Chaque histoire d’infertilité est singulière, et l’ambition de ce travail photographique a été de retranscrire la palette d’émotions que nous fait subir ce parcours. Armé de mon Nikon F2 et de dizaines de pellicules superia 400, je raconte la PMA, ce qu’elle fait aux corps et aux coeurs.
Ce travail photographique a été projeté dans des salles combles à travers la France, à Nantes, Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, mais aussi à Bruxelles, à l’Olympia et au Grand Rex, grâce au spectacle du podcast Bliss, puis montré au cinéma dans le film tiré du spectacle en juin 2023.
A la même période, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de l’autoédition pour trouver à ces photos l’écrin qu’on leur espérait. Grâce à une campagne de crowdfunding réussie, le livre Cicatrices a pu naître. L’ouvrage a reçu dans la foulée le PRIX HIP DU LIVRE PHOTO AUTOÉDITÉ DE L’ANNÉE 2023, décerné par un grand jury de 16 professionnel.les du monde de la photo.
Une dizaine d’exemplaires est encore à la vente en m’écrivant à pointvictor@gmail.com.